Si vous voulez un aperçu des préocupations environnementales du MacDo de Lézignan c'est ici

Publié le par Non au McDo à Lézignan !

Voici points par points les arguments énoncés par les journaux et détruis par nos soins :

 

« Le restaurant sera alimenté en électricité verte » 
Comme on peut le remarquer l'électricité verte pour la firme mac Donald est produite par des groupes électrogènes (cf. photo ci-dessous). Nous, habitants des Corbières qui voyons fleurir des fermes éoliennes et solaires sur notre territoire, nous pensions que l'électricité verte c'était l'éolien et le solaire... tout ce que l'on nous dit depuis des années pour nous faire accepter ces fermes, et la dégradation du paysage qui en découle, vient de s'écrouler !!!

 

P1460041

 

 

« Des essences méditerranéennes seront plantées pour limiter la consommation d'eau (...) système de récupération des eaux de pluie pour l'arrosage des espaces verts et le nettoyage extérieur (...) Les espaces verts du restaurant ont été par ailleurs agrémentés d'essences méditerranéennes qui consomment peu d'eau et font partie de la flore naturelle de la région" 

  Limiter la consommation d'eau c'est bien, ne pas arroser les végétaux d'ornement, c'est mieux car en fait nous nous situons dans une région à climat méditerranéen. Les zones de climat méditerranéen sont des territoires où l'eau est une ressource rare, les seuls endroits où l'eau est plus rare que chez nous sont les déserts. Chez nous la gestion de la ressource en eau se doit donc d'être rationnelle : l'eau doit servir en priorité à boire, cuisiner et se laver. Mais nous nous éloignons.
L'avantage sous ce climat pour le jardin d'ornement, c'est que la flore est très riche à la fois au niveau quantitatif et qualitatif (voir le nombre de plantes endémiques ou simplement rares que compte notre département).
Effectivement devant le Mac Donald de Lézignan on peut voir des espèces floristiques méditerranéennes mais aussi du Bambou (originaire de Chine), et le Phornium (originaire de Nouvelle Zélande, cf. photo ci-dessous). En Chine et en Nouvelle Zélande on ne trouve pas de zone à climat méditerranéen. On remarque aussi le Polygala (cf. photo ci-dessous) qui est originaire des zones de sol frais  d’Afrique du Sud, ce qui veut dire : sols pas trop sec, souvent les bords de ruisseau.

 

plantes.jpg    

 

Bref si on plante des essences floristiques bien adaptées il n’y a pas besoin de les arroser, ceci est connu depuis des siècles, il suffit tout simplement d’ouvrir les yeux et de regarder autour de nous comment l’agriculture occupait l’espace il y a encore trente ans.
  - ha rationalité, économie…certaines valeurs se perdent et c’est dommage -

On peu également remarquer aux abords  des ateliers des artisans lézignanais une flore spontanée qui, sans aucun entretien, constitue une réserve d'espèces floristiques rares au niveau européen et mondial. Eux non plus n'ont pas eu droit à des articles dans la presse locale mais nous, nous les remercions de rester simples.
"Ce restaurant Mac Donald est très bien intégré dans le paysage"... de la zone commerciale de Gaugac, bravo, mais en fait tout les Mac Donald du monde sont très bien intégrés dans ces zones car ces zones sont construites exprès pour ce genre de commerce, quand ces multinationales n’existaient pas chaque ville du monde était différente d’une autre au niveau de sa structure et de ses bâtiments. Nous espérons que le paysage Lézignanais (capitale et porte des Corbières) ne se limite pas à cette zone : que le centre ville, ses bâtiments, son église, ses petits commerçants et artisans, son marché,  son jardin public (pas un espace vert bidon mais un vrai espace d'échange social), son paysage agricole, sa magnifique rivière, sa richesse floristique et faunistique…, bref nous espérons que le vrai paysage Lézignanais, tout ce qui fait le charme et la beauté de Lézignan, ne sera pas bientôt détruit au profit d’un paysage copié sur les erreurs d’urbanisme du nord de le France des années 80 et des Etats-Unis bien sûr.
 
« le restaurant est notamment équipé de luminaires basse consommation, » 
Pour ce qui est de l’économie d’énergie on sait, aussi depuis des siècles, que le mieux c’est de ne pas en consommer inutilement donc l’illumination ostentatoire de ce restaurant ne s’intègre pas dans un objectif d’économie d’énergie, remarquez que c’est l’enseigne la plus illuminée de la commune. Mais effectivement si la zone de Gaujac représente le paysage Lézignanais alors le Mac Donald peut-être la vitrine de notre territoire et alors allons y ! ILLUMINONS
La pollution lumineuse n’est pas sans conséquence sur notre santé et sur la qualité et la quantité d’espèces faunistiques et floristiques. Car en plus des plantes, notre département compte plusieurs populations d’espèces faunistiques rares en bonne santé, et notamment sur la commune de Lézignan à quelques mètres de cette zone commerciale.
Les Corbières est un territoire très favorable pour l’observation astrologique, quoique nous n’en entendons plus vraiment parler et vu le genre de développement auquel nous sommes voué cette place de choix est bientôt détruite, dommage, on était deuxième après le triangle noir du Quercy.

 

P1460035

 

 
« le recyclage des cartons est prévu ET récupération des huiles de friture »
Nous félicitons toutes les entreprises Lézignanaises (en fait presque la totalité) qui gèrent leurs déchets depuis très longtemps et qui ne passent pas dans le journal pour ça ! 

 

Concernant les déchets issus de la vente à emporter, nous alimentons une cartographie à l'échelle des Corbières : un déchet MacDo trouvé = un point rouge. La carte est disponible ici.

 

 

filipi


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article